Click here for the English version!

Kathleen: Vous avez une famille ?
The Doctor: Je l’ignore.
Kathleen: Oh, je suis désolée. C’est à cause de la guerre, n’est-ce pas ? Cela doit être horrible de ne pas savoir.
The Doctor: Oui.
(“The Curse of Fenric”)

 

Les coudes sur le tableau de commande, menton reposant entre ses paumes, le Docteur observait la colonne centrale, apparemment fasciné par le mouvement régulier. Le doux murmure de la machine temporelle avait quelque chose de rassurant. Il se sentait chez lui. Il était chez lui. Il l’avait été pendant des siècles, sans comprendre que le TARDIS ne pourrait jamais combler un vide en lui. Kathleen avait rouvert une blessure qui n’avait jamais vraiment guéri. Il s’efforça de repousser les souvenirs qui l’assaillaient, en vain. Comme dans l’histoire de la boîte de Pandore, des émotions furent libérées. Culpabilité puis fierté, joie et inquiétude.
« Où es-tu, Susan ? » Murmura-t-il pour lui-même.
Les souvenirs devenaient douloureux. Des regrets menaçaient d’envahir son esprit et le Seigneur du Temps ferma les yeux.

« Professeur ! Regardez ce que j’ai trouvé ! »
Ace fit irruption dans la salle de contrôle, brandissant un sapin de Noël en plastique. Elle s’immobilisa en voyant le Docteur appuyé contre les commandes, les yeux clos. Son visage exprimait une palette d’émotions qu’elle fut incapable de nommer. Le Seigneur du Temps avait mauvaise mine, ce qui l’alarma. Puisqu’ils se trouvaient en sécurité dans le TARDIS, comment se pouvait-il qu’il fût malade ? Peur et inquiétude se disputèrent brièvement, mais l’inquiétude prit le dessus et Ace se précipita auprès du Docteur, abandonnant le sapin en plastique au passage.
« Professeur, vous allez bien ? »
À peine avait-elle posé une main réconfortante sur son épaule, que le Seigneur du Temps s’étira comme s’il venait de se réveiller d’une sieste. La jeune femme pouvait jurer qu’il avait les larmes aux yeux, mais il lui décocha un grand sourire et désigna le sapin en plastique.
« Tu l’as trouvé ! Je pense qu’il doit y avoir des décorations de Noël quelque part… »
Il la contempla un instant et elle sut intuitivement ce qu’il s’apprêtait à lui proposer.
« Non ! » Grogna-t-il avant qu’il puisse ouvrir la bouche. « Je ne veux pas passer Noël à Perivale. Ce n’est plus chez moi. Ma maison est ici. »
Le Docteur ne la contredit pas. Il avait l’air heureux.
« Je vais essayer de mettre la main sur ces décorations de Noël pendant que vous vous occupez de ce truc, » décida-t-elle en désignant le sapin en plastique.

Le Seigneur du Temps la suivit du regard alors qu’elle quittait la salle de contrôle. Il sortit une photo de sa veste et la contempla longuement. La boîte de Pandore était refermée, tout comme la blessure. Il savait qui était sa famille. Il s’apprêtait à passer Noël avec elle. Il rangea la photo dans sa veste et se saisit de son instrument de musique préféré. Il commença à en jouer, tout en fredonnant l’air d’un chant de Noël.
La réaction d’Ace ne se fit pas attendre :
« Oh non ! Pas les cuillers ! »

(Fanfiction traduite de l’anglais)
#MyChristmasSpecial